Saint Jean, les petits enfants, Lazare : la jauge des préférences du « Jésus de l'EMV » serait-elle la recherche de lui-même dans l’autre ?

1 2 3

« Elle (Marie) s’est donnée et elle se donnera. Et quand elle aura consommé le plus grand sacrifice, avec moi, pour moi, et pour le monde, alors les vrais fidèles et les vrais aimants comprendront le vrai sens de son nom. Et dans les siècles des siècles, il sera accordé de le savoir à tout véritable fidèle, à tout véritable aimant. » (v, 34, 225)

 

---> Normalement, chaque soir durant les vêpres, tout prêtre chante le "Magnificat" ( Luc 1,46-55 ). Mais peut-être DGC n'y a-t-il encore jamais remarqué le verset disant : « Désormais tous les âges me diront bienheureuse » ?

---> On ne peut que lui conseiller de relire calmement ce cantique de la Vierge, ainsi que ce célèbre hymne à Marie de saint Bernard :

« En suivant Marie, on ne dévie pas,
en la priant on ne désespère pas,
en pensant à elle, on ne se trompe pas.
Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas ;
si elle te protège, tu ne craindras pas ;
si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue ;
si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but :
ainsi tu comprendras, par ta propre expérience, combien cette parole est juste :
« Le nom de la Vierge était MARIE »
(Lc 1, 27).

( Saint Bernard de Clairvaux, 1090-1153 )

---> Jésus aurait-Il dû démentir d'avance saint Bernard au sujet de Marie ? Dans la nécessité où il se trouve d'accuser l'oeuvre, DGC en vient quasiment à accuser la Sainte Vierge d'être la bienheureuse choisie entre toutes.

---> On aurait envi de dire : c'est un flop.

 

« Ceci n’est pas pour les “Jean”, mais pour les docteurs mécontents et exigeants. Et encore pour les chicaneurs, etc… » (II, 65, 372)
 
 

---> Si les docteurs mécontents et exigeants, chicaneurs, n’existaient pas, alors bien sûr, cette parole n’aurait pas lieu d’être : mais qu'est donc DGC, sinon la preuve vivante qu’ils existent ? Et le Seigneur est doux, car à son endroit, il faudrait plutôt parler de sophiste et illusionniste, plutôt que de "docteur".

---> Il n'y a là strictement rien de nouveau : dans l'Evangile, Jésus s'adresse pareillement aux mécontents exigeants, aux chicaneurs, même s'ils y sont appelés "pharisiens", "sadducéens" et "scribes". Et ils y ont droit aussi à un traitement spécialement fait pour eux.

---> Ne perdons pas le fil des flops.

 

[« Jésus » aux lecteurs] « que votre « voix » dise mes paroles. Que votre vie soit pour cette œuvre. » (V, 37, 258)

 

---> Très bien, l'auteur a fait une micro-citation supplémentaire : maintenant, redonnons à celle-ci le sens qu'elle a dans l'oeuvre.

Contexte :

---> Le Christ vient de donner à Maria Valtorta la vision de sa Transfiguration, puis celle de l'épileptique guéri au pied du mont Thabor ( Mat 17,1-20 ).

---> Durant ces deux épisodes, les apôtres sont plongés dans des sentiments de très profonde humilité devant la Majesté du Seigneur, qui leur a fait entrevoir sa gloire.

---> Vient ensuite ce commentaire sur les âmes de prédilection :

EMV 349.15 - La Transfiguration sur le mont Thabor. L’épileptique guéri au pied du mont. Un commentaire sur les âmes de prédilection.
En rouge entre les // : la citation de DGC )

(...) (...)
Jésus dit :

"Je t'ai préparé à méditer ma Gloire. Demain (fête de la Transfiguration) l'Église la célèbre. Mais je veux que mon petit Jean la voie dans sa vérité pour la mieux comprendre. Je ne te choisis pas seulement pour connaître les tristesses de ton Maître et ses douleurs. Celui qui sait rester avec Moi dans la douleur doit prendre part avec Moi à ma joie. Je veux que toi, devant ton Jésus qui se montre à toi, tu aies les mêmes sentiments d'humilité et de repentir que mes apôtres.
Jamais d'orgueil. Tu serais punie en me perdant.

Un continuel souvenir de ce que je suis Moi, et de ce que tu es, toi. Une continuelle pensée de tes manquements et de ma perfection pour avoir un cœur lavé par la contrition. Mais, en même temps, aussi une si grande confiance en Moi. J'ai dit : "Ne craignez pas. Levez-vous. Allons. Allons parmi les hommes car je suis venu pour rester avec eux. Soyez saints, forts et fidèles en souvenir de cette heure". Je le dis aussi à toi et à tous mes préférés parmi les hommes, à ceux qui me possèdent d'une manière spéciale.

Ne craignez rien de Moi. Je me montre pour vous élever non pour vous réduire en cendres. Levez-vous : que la joie du don vous donne la vigueur et ne vous engourdisse pas dans la jouissance du quiétisme en vous croyant déjà sauvés parce que je vous ai montré le Ciel. Allons ensemble parmi les hommes. Je vous ai invités à des œuvres surhumaines par des visions surhumaines et des instructions, pour que vous puissiez m'aider davantage. Je vous associe à mon œuvre. Mais moi, je n'ai pas connu et je ne connais pas de repos. Car le Mal ne se repose jamais et le Bien doit être toujours actif pour annuler le plus possible le travail de l'Ennemi. Nous nous reposerons quand le Temps sera accompli. Maintenant il faut marcher inlassablement, travailler continuellement, se consumer sans se lasser pour la moisson de Dieu.

Que mon contact continuel vous sanctifie, que mes instructions continuelles vous fortifient, que mon amour de prédilection vous rende fidèles contre toute embûche. Ne soyez pas comme les anciens rabbins qui enseignaient la Révélation et puis n'y croyaient pas, au point de ne pas reconnaître les signes des temps et les envoyés de Dieu. Reconnaissez les précurseurs du Christ dans son second avènement puisque les forces de l'Antéchrist sont en marche et, en faisant exception à la mesure que je me suis imposée, car je sais que vous buvez certaines vérités non par esprit surnaturel mais par soif de curiosités humaines, je vous dis en vérité que ce qu'un grand nombre croiront une victoire sur l'Antéchrist, une paix désormais prochaine, ce ne sera qu'une halte pour donner le temps à l'Ennemi du Christ de se retremper, de guérir ses blessures, de réunir son armée pour une lutte plus cruelle. Reconnaissez, vous qui êtes les "voix" de votre Jésus, du Roi des rois, du Fidèle et du Véridique qui juge et combat avec justice et sera le Vainqueur de la Bête et de ses serviteurs et prophètes, reconnaissez votre Bien et suivez-le toujours.

Que nulle apparence trompeuse ne vous séduise et que nulle persécution ne vous abatte, // que votre "voix" dise mes paroles, que votre vie soit pour cette œuvre. // Et si vous avez sur la terre le même sort que le Christ, que son Précurseur et qu'Élie, sort sanglant ou sort tourmenté par des tortures morales, souriez à votre sort à venir et assuré qui vous sera commun avec celui du Christ, de son Précurseur et de son prophète.

Égal dans le travail, dans la douleur, dans la gloire. Ici-bas Moi, Maître et Exemple. Là-haut, Moi Récompense et Roi. Me posséder sera votre béatitude. Ce sera oublier la douleur. Ce sera ce que toute révélation est encore insuffisante à vous faire comprendre car la joie de la vie future est trop au-dessus des possibilités imaginatives de la créature encore unie à la chair."



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 


---> L'illusion du chef illusionniste est déjouée : Jésus s'adresse ici à ses âmes de prédilections, qu'Il comble de ses dons mais qu'Il fait aussi participer de plus près à ses persécutions pour la Vérité.

---> Ceux à qui Jésus s'adresse plus particulièrement ici sont Maria Valtorta bien sûr, mais aussi le père Romualdo Migliorini, qui dactylographiait tout au fur et à mesure.

---> Jésus ne se pose pas en gourou, intimant à toute personne qui lirait l'oeuvre de lui consacrer sa vie, c'est simplement un pur contre-sens de lecture dont DGC est coutumier : mais vue la grande importance de cette révélation privée pour notre époque, il est complètement normal que certaines âmes y consacrent leur vie, pour la traduire, la faire connaître et la défendre.

---> Pour DGC, c'est un flop.
 

 

"Ceux qui rejettent « l’Évangile tel qu’il m’a été révélé » sont sévèrement jugés : «Il se produit pour ce travail [l’Évangile tel qui m’a été révélé] la même chose qu’avec les pharisiens. Mon désir d’être aimé – connaître, c’est aimer – se trouve repoussé par trop de choses. Et voilà une grande douleur pour moi, l’Éternel Maître, tenu en captivité par vous… » (II, 107,650)"

---> Mais quel sévère jugement, en effet ! Même les plaintes douloureuses de Dieu à l’adresse de ceux qui Le rejettent deviennent dans l’esprit de DGC des « jugements sévères »… Ce n'est pas parce que le Seigneur désigne certains avec justice du nom de "pharisiens" qu'Il ne les aime pas, et n'attend pas leur conversion !

---> Prendre même les plaintes douloureuses de Jésus pour des jugements sévères manifeste un trouble évident de la conscience.

---> « Ô mon peuple, que t’ai-je fais ? En quoi t’ai-je contrarié, réponds-moi ? » Mais quelles dures menaces de la part de Dieu ! Cela fait frémir, en effet.

Conclusion de DGC, corrigée en rouge :

---> Ainsi la communauté des disciples, dont les relations sont longuement décrites et analysées, présente au lecteur moderne une configuration sociale (malsaine) qui pourra servir de modèle à l'Eglise tout au long des âges , sur laquelle règne (sans partage) avec douceur et humilité un maître (à la personnalité problématique) dont l'Amour infini et plein de Sagesse ne peut venir que de sa Perfection divine de Fils de Dieu.

---> Rien qui soit "malsain" et "problématique" ici, excepté l’article de DGC bourré de sophismes et d'hypocrisies, et se sentant perpétuellement menacé par les très douces Paroles du Christ qui resplendissent de Sagesse.

---> Mais quand on s’est soi-même mis à l’école d'un homme à la réputation à ce point sulfureuse ( M. Joachim Boufflet ), il devient ensuite rigoureusement impossible d'admettre la vérité.

---> Dans le volet suivant, s'étonnant que les femmes prennent une grande place dans l'oeuvre, DGC va se plaindre qu'elles n'y soient pas toujours très à leur avantage, spécialement les belles-mères : nous allons voir ce qu'il en est réellement.

---> Il va également commencer à s'en prendre aux relations de filiale tendresse entre le Christ et sa Mère, ce qui va nous conduire aux noces de Cana.

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.