La sobriété des Evangiles serait seule apte à nous enseigner ?

 

monsieur Auzenet,

vous dites que "la sobriété des Evangiles constitue l'aide necessaire à entrer dans la scène, et à en retirer un enseignement divin.

Je veux bien que cela soit vrai, puisque des générations et des générations de chrétiens laïcs, moines, prêtres, ont fait ainsi avant nous.

Mais là encore, votre pensée n'est qu'un sophisme très peu convainquant, puisqu'au contraire, pour pallier à l'aridité apparente des Evangiles pour le plus grand nombre qui n'en retire pas tout le suc après une seule lecture, de très nombreux saints se sont attelé à les prolonger par leurs longues méditations, permettant de s'immerger plus longuement et avec plus de fruit dans la Parole de Vie.

Et pourquoi donc, si la simple lecture des Evangiles suffisaient toujours à elle seule ? Ce sont donc les saints docteurs eux-mêmes qui vous contredisent.

Vous semblez regarder avec un certain mépris les âmes dont la concentration est parfois défaillante, et qui ont besoin d'un peu plus qu'une brève et unique écoute de l'Evangile pour y entrer pleinement, et qui justement y sont aidés par un récit plus long, plus descriptif, plus complet et méditatif, qui leur donne clef en main la possibilité d'accomplir la démarche que saint Ignace demande de faire à ses "exercitants" : entrer dans le récit avec toute la force de son imagination, chose bien difficile pour les esprits modernes trop souvent harcelés par tant de sollicitation extérieures perturbatrices.

Que savez-vous donner à ces si nombreuses âmes, pour leur redonner la force et l'envie de se détacher de leur quotidien, pour se donner tout à Dieu, et découvrir son Visage dans celui du Christ : VOS SERMONS ??

Si tel est le cas, cher monsieur Auzenet, je regrette infiniment que vous ne mettiez pas en ligne chacun de ceux que vous faites dimanche après dimanche, car si vraiment ils ont un meilleurs effet sur les âmes que la lecture de l'oeuvre de Maria Valtorta, alors c'est qu'ils doivent être absolument divins, époustouflants, débordant d'amour et de pure sagesse, ils doivent pouvoir convertir même les pierres !!! Quel dommage que vous priviez l'humanité de tels canaux de la grâce divine !

Mais pardon de vous le dire : rien qu'à vous entendre, et oserais-je le dire, aussi rien qu'à vous voir, je sais que tel n'est pas le cas.

Si ce que vous êtes vous-même capable d'apporter aux âmes est si loin d'arriver à la cheville de l'oeuvre de MV, pourquoi critiquez vous cette dernière, sinon pour un obscur motif de vengeance personnelle ?

De qui cherchez-vous donc ainsi à vous venger ? De Dieu, parce qu'il vous est infiniment supérieur ?

Vous devriez cesser, et retourner au silence. 

Bien sincèrement vôtre.

 

 

Mentions légalesPolitique de confidentialité

© Copyright. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.