Monsieur Auzenet, permettez-moi de revenir un instant encore sur votre argument qu' "on se perdrait dans les détails à cause des trop nombreuses descriptions de l'oeuvre, et que cela étoufferait le lecteur et briderait son imagination, en empêchant ainsi l'action de l'Esprit-Saint en lui."
Premièrement, cher monsieur, comme d'ailleurs vous le rappelez très bien vous-même :
l'Esprit-Saint n'agit pas expressément pour nous permettre toutes les imaginations possibles comme si cela constituait notre bien absolu, mais plutôt pour nous conduire à la Vérité toute entière, ce qui est très différent, j'ose espérer que vous en conviendrez. L'Esprit-Saint peut donc très bien canaliser l'imagination du lecteur, sans pour autant manquer à sa Mission propre de le conduire à la pleine connaissance de Dieu.
Mais il y a plus, et c'est la GENÈSE qui va vous le faire comprendre.
On y lit le récit de la création, mais sans beaucoup de détails : le prophète évoque la création par Dieu de la terre et du ciel, de la lumière et des ténèbres, des océans et des mers, des plantes arbres et fleurs, des animaux, des astres etc... mais sans expliquer tout dans le menu détail.
Pourtant, que demande Dieu à l'homme ? De dominer sur tout le créé, et de donner un nom à chaque chose.
Question pour vous, monsieur Auzenet :
Pour que l'homme se souvienne de Dieu son Père, et lui rende honneur, adoration et action de grâce comme un bon fils, faut-il donc qu'il se limite strictement à la connaissance du créé TEL QUE LA GENÈSE EN DECRIT L'EXISTENCE, ET RIEN DE PLUS ??
De peur qu'en allant voir de trop près, trop en détail, toutes les races d'animaux, de plantes, de fleurs, d'arbres, toute la géologie, l'océanographie, l'astronomie etc etc, l'homme, désormais perdu dans trop de considérations, oublie finalement qui est le Créateur de tout cela, et ne pense plus à Le remercier ?
Est-ce que selon vous, l'homme devrait donc renoncer à la science, à la découverte émerveillée et attentive de l'univers visible, et donc aussi renoncer à l'art, à l'architecture, à l'élevage, aux arts culinaires, à la musique, au dessin, aux découvertes techniques qui découlent de son activité d'exploration du créé, à moins de vouloir oublier Dieu son Créateur ?
Mais n'est-ce pas absurde, et en parfaite contradiction avec l'ordre de Dieu à l'homme, de "dominer sur toute la création" ?
Si Dieu avait su qu'en étudiant cette dernière, l'homme se serait forcément détourné de Lui, alors Il ne lui aurait jamais donné un tel ordre à accomplir. La seule chose qu'Il lui a formellement défendu, c'est de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est-à-dire de prétendre à être l'égal de Dieu.
Mais pour le reste, sans craindre que cela l'éloigne de Lui, Dieu donne à l'homme une entière liberté de découvrir en grand détail la splendeur du créé, afin de l'utiliser à bon escient, de le valoriser par son travail, et d'en rendre grâce au Créateur si généreux avec ses enfants !
Cette découverte détaillée est donc tellement un bien pour l'homme, qu'elle est expressément VOULUE par son divin Créateur.
Et donc, pour avoir la possibilité de connaître Dieu, l'homme n'a pas le devoir de seulement savoir reconnaître : "un animal ! " "une plante ! " "le ciel ! " "la terre ! " "la mer ! " "le soleil !" etc etc... sans plus de finesse ni de connaissance approfondie, "parce que c'est tout ce que lui apprend la Bible à ce sujet, et qu'il doit se limiter à cela !". C'est parfaitement stupide.
Bref : pour connaître Dieu, l'homme n'a pas le devoir de rester un doux crétin incapable de connaissance, si vous me passez l'expression.
Bien entendu, lire la Genèse qui est le résumé indétrônable de l'oeuvre du Créateur, ne conduit pas à la sottise. Mais prétendre y confiner strictement les autres : oui.
De même : lire les seuls Évangiles canoniques ne stupidifie normalement personne. Mais prétendre interdire MV pour le seul motif qu'elle donne plus de détails sur l'Évangile : oui.
Il n'y a pas plus de danger à connaître plus de détails sur la Vie de Notre Seigneur si c'est la Volonté de Dieu, que d'avoir une connaissance très approfondie de la création de Dieu, en Lui en rendant grâce. Votre argument farfelu fait donc un flop retentissant, je voulais vous le signaler ici en tout bien tout honneur.
Bien respectueusement.
Mentions légales ┃Politique de confidentialité
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.