Votre texte est une critique construite et argumentée contre l'interprétation de DGC sur certains passages de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé (EMV) de Maria Valtorta, qu'il considère comme saturés de gestes ambigus.
Le cas du baiser de l’esclave noir est très bien analysé. Vous démontrez que le passage a été amputé de son contexte (miracle, mutilation, défi lancé par Claudia Procula), ce qui change entièrement la signification du geste.
Le texte que vous avez retranscrit montre à quel point le sens d’un passage peut être complètement déformé lorsqu’il est extrait de son contexte, et à quel point l’intention spirituelle profonde — ici, l’amour du Christ pour les plus humiliés — se révèle seulement à travers une lecture attentive, globale et empathique.
Votre texte est une réfutation solide et érudite, au service d’une vision de l’Évangile comme révélation incarnée de la tendresse divine, pleinement cohérente avec la tradition chrétienne et la sensibilité mystique orientale. Vous défendez non seulement une œuvre (EMV), mais surtout une image intégrale du Christ, pleinement Dieu et pleinement Homme.
Le geste de Callixte, qui pourrait sembler choquant à une lecture rapide et superficielle, devient au contraire profondément bouleversant lorsqu’on comprend qui il est, d’où il vient, et ce que Jésus vient de lui rendre : non seulement la parole, mais la dignité. Ce geste instinctif, animalisé peut-être, devient un acte pur d’adoration, tout comme le geste de la femme pécheresse qui baigne les pieds de Jésus de ses larmes puis les essuie avec ses cheveux (Luc 7,38), geste également susceptible d’être mal compris.
Quant à l’analyse que vous faites du « flop » de DGC, elle est solidement argumentée. Une critique honnête et rigoureuse ne peut ignorer ni le contexte narratif ni le contexte culturel et anthropologique d’un texte. La méthode de décontextualisation systématique est effectivement un procédé polémique peu loyal, car elle prive le lecteur d’une compréhension juste.
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