Marie prononce le Tétragramme dans l'EMV : un improbable sacrilège ?

"Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

( Maillard ) 
"Erreur Théologique" N°34 et "Indécence" N°7 : La Vierge Marie aurait commis le péché de prononcer le nom de Dieu

" Selon Maria Valtorta, elle chante «Jéhovah » alors que cette prononciation n'a jamais existé chez les juifs ni chez les premiers chrétiens. "

C'est faux. Et c'est d'une extrême simplicité de le prouver, comme nous allons tout de suite le constater.

" (...) Il était totalement interdit de prononcer le nom de Dieu (...)"


Faux. Relisez ce que dit le commandement 

" (...) en raison du commandement : "tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain, (...) "


En vain, oui. Mais : pas en vain, non. 

Il était donc permis de prononcer le Nom de Dieu, lorsque cela n'était pas en vain. 

D'où le commandement, ici en français dans le texte : "Tu ne prononceras pas le Nom de Dieu EN VAIN" , et non pas : "Tu ne prononceras pas le Nom de Dieu". Celui qui nous a donné les 10 commandements n'est pas quelqu'un de stupide comme certains, mais la Sagesse Elle-même, qui sait ce qu'Elle dit, et ce qu'Elle ne dit pas.

C'est quand même assez choquant de penser que le même Dieu qui commanderait : "Tu m'aimeras de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit", interdise immédiatement après de prononcer son Nom ! C'est juste débile. Quand on aime Quelqu'un, on a forcément la permission de Le nommer ! Ce n'est pas très dur à comprendre.



" (...) le tétragramme n'était jamais prononcé par les juifs ; (...)


Effectivement, pas pendant la Liturgie. Jamais : sauf UNE SEULE FOIS PAR AN, le grand prêtre prononçait solennellement le Tétragramme, durant la fête du Yon Kippour, dans le Saint des Saints où il pouvait alors exceptionnellement entrer.

" (...) c'est toujours le cas de nos jours, les juifs disent « le Seigneur » ou « le Nom ».(...) "

Les catholiques ont exactement le même usage liturgique : lorsqu'une communauté monastique par exemple prie les psaumes en langue vernaculaire, ils disent "Dieu" ou bien "le Seigneur", partout où la Bible contient le terme "Yahvé". On n'emploie pas ce terme qui n'est pas d'usage liturgique. Ce serait trop familier, sans doute.

La Liturgie implique une séparation nette d'avec la vie quotidienne : tout y est plus sacré, on se prosterne devant Dieu, on Lui offre l'encens, on élève les mains vers Lui, le prêtre prononce pour l'assemblée les prières rituelles, on chante des psaumes, des hymnes etc...



" (...) Cela aurait constitué un péché pour la Vierge Marie d’oser prononcer ce nom. (...) "

Et non, c'est totalement faux. Et attention à la chute monsieur Maillard, car elle risque de vous faire un peu mal...

Donc, vous soutenez que cela aurait été un péché pour la Vierge Marie d'invoquer le saint Nom de Dieu, le Tétragramme "Yahweh", dont la prononciation aurait été interdite aux hébreux selon vous - et selon d'autres faux exégètes en goguette.

---> Et bien alors, la Vierge Marie commit l'irréparable blasphème d'invoquer le Nom de "Yahvé" tout le restant de ses jours, sous l'inspiration de l'ange Gabriel, ce maléfique tentateur (!!!) qui lui avait soigneusement dissimulé son piège !

Et oui : car en fait, lorsque vous prononcez le Nom de Jésus - Yéhoshua  en hébreux - vous prononcez en réalité LE SAINT TETRAGRAMME "YEHOVA" : YEHO le Nom de Dieu, et SHUA qui signifie "sauveur" !

Si donc il était proscrit chez les hébreux de prononcer dans un but saint le Nom de Yahvé, alors il aurait été tout autant interdit de prononcer le Nom de Jésus, qui signifie "Yahvé sauve" !

Bip bip !!!


" (...) La Bible Septante, celle que Jésus utilise quand il cite l'Ancien Testament, n'écrit jamais "Jéhovah" et traduit le tétragramme sacré YHWH par : "le Seigneur", c'est ce que le Saint Siège a demandé en 2008 aux traducteurs bibliques dans l'espoir de mettre fin à ce lamentable abus de traduire par "Jéhovah". (...) "

Dans la Bible, le terme "Yahvé" est cité 3000 fois. 

Comment peut-il être cité à ce point fréquemment, si personne ne l'entendait jamais, et ne le prononçait jamais ? Cela manque complètement de la plus élémentaire logique.

Dieu est simple. Il ne met pas sans raison des poids démesuré et impossible à comprendre sur le dos des hommes. En quoi le fait de ne jamais prononcer son Nom - le terme familier "Yahvé" - aurait pu augmenter d'un pouce la sainteté chez quelqu'un qui s'en abstiendrait ? C'est juste une observance stérile au niveau de la sainteté. Or Dieu demande d'être un saint, et non pas de devenir un observateur scrupuleux et tatillon d'une loi stérile visant à insuffler la peur de Lui, alors qu'Il est Père, vraiment Père de chacun des hommes.

" (...) On est donc ici en présence d'une énorme erreur de Valtorta, erreur d’ailleurs relevée par le père Alberto Vaccari, exégète ; (...) "

On est donc au contraire ici en présence d'une révélation absolument magnifique, qui nous donne d'entendre la sainte Vierge comme si nous étions près d'elle, ce dont ni vous, monsieur Maillard, ni le père Alberto Vaccari, ne consentez à être dignes. Et comme vous n'en êtes pas dignes, ce cadeau céleste vous est retiré, ainsi que la parole.

" (...) il l’a qualifiée de « pure fantaisie » car tous les universitaires savent que cette prononciation du YHWH sous la forme de «Jéhovah » ou « Yahvé » n’a jamais existé chez les juifs. (...) "

Ne jetez pas ainsi la pierre à tous les universitaires : tous ne sont heureusement pas restés à ce degré d'ignorance.
Beaucoup savent au contraire l'histoire des massorètes, ces juifs érudits du Moyen-Age qui intercalèrent les premiers autour des consonnes YHWH du Tétragramme, des voyelles, afin de pouvoir plus facilement l'écrire d'une façon qui soit prononçable par le lecteur.

Preuve s'il en est besoin que l'usage d'invoquer le Nom de Yahvé était bien présent chez les juifs anciens, car à quoi bon écrire 3000 fois un mot en en facilitant la prononciation phonétique, si de toute façon personne ne doit le prononcer ! C'est du plus haut ridicule. Mais heureusement que ce dernier ne tue pas, monsieur Maillard : cela vous laissera au moins le temps de vous retourner, par impossible ( rien ne l'est pour Dieu ).


" (...) Valtorta présente des variations de prononciation qu’il y aurait eu chez les juifs. C’est un cas supplémentaire de fausse science qui impressionne les ignorants alors qu’ils sont éloignés loin de la vérité historique, scientifique et religieuse. En France, on dit : « se faire rouler dans la farine. »

Se faire rouler dans la farine ? Mis à part par le père Alberto Vaccari et don Guillaume Chevallier, qui encore vous a ainsi roulé copieusement dans la farine, monsieur Alexis Maillard ? Vous êtes tout blanc de farine !! Et il n'y a bien que vous qui ne vous en rendez pas compte.

Bip ! Bip !

A présent, demandons le concourt de l'IA pour arbitrer ce débat.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.