Le lecteur se perdrait-il dans une foule de détails inutiles, en lisant Maria Valtorta ?

 

monsieur Auzenet, vous dites :

"(...) On est perdu dans une foule de détails, tellement qu'on y est noyé, tout nous est fourni clef en main de sorte que cela s'impose à nous, contrairement aux Évangiles qui sont sobres et qui laissent la place d'imaginer (...)"

Monsieur Auzenet, lorsqu'on va faire un pèlerinage en terre sainte, le décors de l’Évangile s'impose à nous, et personne ne songe à s'en plaindre, bien au contraire. Chacun désirerait mettre ses pas dans ceux du Christ, s'il l'aime. A cause de cette oeuvre, vous êtes perdu dans les détails mon pauvre ami ?

Mais pensez-vous que la Très Sainte Vierge Marie et saint Joseph se soient sentis comme vous "perdus dans les détails descriptifs" en assistant jour après jour à toute la croissance en sagesse et en grâce de Jésus leur Enfant Divin, à tout son développement humain accompagné de tant de paroles qui nous sont inconnues, pensez-vous que cela ait pu nuire à leur vie de foi ?

Nous, non : il n'y a que vous que cela gêne, à vrai dire.

Nous, nous ne nous perdons pas dans les détails, pas plus que le fait de découvrir un somptueux jardin orné de milles fleurs et arbres de différentes espèces ne constitue pour nous un quelconque empêchement pour ensuite rencontrer le ou la propriétaire des lieux, pas plus qu'un roi faisant visiter son palais remplis de chefs-d'oeuvres ne détourne ainsi ses visiteurs de l'honneur à lui rendre, bien au contraire :

l'émerveillement devant un tel spectacle conduit encore plus facilement à rencontrer le propriétaire des lieux, à la relation d'amitié avec celui qui nous l'offre avec tant de prodigalité. Je suis sûr et certain que vous avez apprécié le film de Zéfirelli, ainsi que la Passion du Christ de Mel Gibson : et pourtant, vous y avez été un simple spectateur, n'est-ce pas ? Votre raisonnement n'apparaît-il donc pas comme tout simplement tordu ?

C'est plutôt vous, cher monsieur, qui semblez perdu dans le labyrinthe des chicanes intellectuelles que vous cherchez vainement à poser sous les pas des petites âmes auxquelles cette oeuvre merveilleuse et salvifique est destinée. Vous, vous êtes trop compliqué pour la recevoir : eux, non.

Quelle belle occasion de vous taire vous avez manqué ici ! Votre pensée est un simple sophisme : l'oeuvre n'est pas bonne, car elle n'est pas dans le même style que les Evangiles ! Mais s'il en était ainsi, si l'œuvre de MV n'était qu'un simple résumé succinct de la Vie du Christ, que serait-elle donc sinon... un copié/collé du NT ? Quel serait alors son intérêt propre ?

Tout son intérêt est donc de donner beaucoup de détails vérifiables sur la Vie de Notre Seigneur, et cela a même permis à la science moderne de pointe d'en valider plus de 20 000 comme rigoureusement exacts ! Comment une oeuvre imaginée par son auteur pourrait accomplir une pareille performance ? C'est absolument impossible.

Et je regrette qu'un prêtre comme vous ne sache offrir que le triste spectacle de son incompréhension à ce sujet.

 

Mentions légalesPolitique de confidentialité

© Copyright. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.